Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.
Bilan très en demi-teinte, c'est encore une fois grâce aux graphiques que j'ai pu avoir un mois de lecture pas trop mauvais. Du côté des romans, à part le premier ouvrage lu en octobre, aucun ne m'a vraiment plu, même si quelques-uns restent pas mal. A noter que la plupart des romans lus ne sont, et ne seront pas chroniqués. Etant à jour dans mes chroniques, il y a tous les liens des avis publiés présents dans ce billet. Du côté de la PAL, je n'ai même pas encore fait le point mais elle a dû augmenter, un petit peu. J'ai encore lu plus d'emprunts que de mes propres livres donc il n'y a pas de mystère ^^.
Premier roman lu en septembre, Black Blade, tome 1 : Froid brûlant de Jennifer Estep, et bonne pioche. Si le déroulé de l'histoire est classique pour le genre et que j'ai deviné certains éléments de cette dernière, j'ai beaucoup aimé l'héroïne et j'ai tourné la dernière page en étant satisfaite. Par la suite, mon mois n'aura été qu'une succession de lectures moyennes et de diverses déceptions. Je n'ai pas été tellement emballée par Leah à contretemps de Becky Albertalli, et même si Love Creekwood de la même autrice a été sympathique, à part Love Simon, les autres tomes de la série Creekwood m'auront laissé sur la touche. You know i'm no good de Jessie Ann Foley était plaisant, mais j'ai regretté son absence d'épaisseur. Les différents sujets abordés le sont en surface et l'ensemble est rapide.
Abandon de cette nouvelle écrite par Robert Jackson Bennett, Vigilance a beau avoir un point de départ intéressant, une fois commencée puis reposée, je me suis rendu compte que je n'avais pas envie d'aller au bout. Peut-être que je retenterai le coup un jour. Déception pour La princesse & la fangirl de Ashley Poston, c'est un récit qui va vite par bien des côtés et qui comporte des romances que je n'ai pas trouvée crédibles. Abandon également pour Mes meilleures vacances ratées de Morgan Matson, j'ai trouvé les 100 premières pages longues et j'en ai eu assez qu'il ne se passe quasiment rien dont j'ai dit stop. Cette nuit-là de Aurélie Massé aborde un sujet très dur, mais la construction du récit, le nombre de points de vue qui en s'enchaînent bien trop vite et un certain choix scénaristique, m'ont sortie totalement du récit.
Le clan des Otori de Lian Hearn est une série que je voulais lire depuis de nombreuses années et ce premier tome a été un flop. J'ai trouvé l'ensemble assez plat. Pas mieux pour Les tambours du Dieu noir de P Djeli Clark, qui est un ouvrage qui regroupe deux nouvelles. C'est toujours compliqué le format nouvelles, peu trouvent grâce à mes yeux et celles proposées dans ce titre, ne m'ont pas convaincue, même si elles ne sont pas mauvaises non plus.
J'avais pas mal vu tourner Anaïs Nin de Léonie Bischoff, l'histoire d'une femme ayant vraiment existé et ce que je peux dire, c'est que c'était quelqu'un de vraiment particulier, qui a eu une vie amoureuse loin des standards et qui s'est beaucoup cherchée. Cette fois, j'ai réussi à caser quelques tomes de Sawako de Sorata Akiduki, sans être hyper enthousiaste vis-à-vis de cette série, j'ai passé un bon moment de lecture avec les deux tomes lus. Je me suis lancé dans une nouvelle série, Cat Street de Yoko Kamio dont j'avais apprécié le pitch et ça a été une très bonne découverte.
J'attendais la parution de True Beauty de Yaongyi de pied ferme, et même si je m'attendais à mieux, j'ai un avis positif pour le premier tome paru récemment. Chez le même éditeur j'ai lu le tome 2 de Qu'est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim ? de Kim Myeongmi et si l'humour se fait plus discret cette fois, j'ai apprécié l'évolution des personnages et l'avancée de l'histoire. J'ai poursuivi Mon coloc' d'enfer et lu le tome 3 et le tome 4 et si c'est une série qui cumule les défauts, je continue malgré tout de lire les tomes, il y a un je ne sais quoi qui me retient.
J'ai repris Sailor Moon de Naoko Takeuchi, dans l'idée de lire la suite et de terminer la série d'ici la fin de l'année, j'avais lu il y a longtemps les deux premiers tomes. J'ai modifié ma chronique d'origine sur le premier tome pour l'occasion. Mon avis n'a pas beaucoup changé, j'aime cette série qui joue sur une corde sensible, même si je lui trouve des défauts. Perte d'intérêt pour La petite faiseuse de livres avec le tome 6, mais ça reste sympa à lire. Toujours aussi emballée par Switch me on de Kujira, j'ai lu en septembre le tome 4, même si la fin me fait bien peur pour la suite et d'ailleurs en parlant de fin, j'ai mis un point final à The promised neverland de Kaiu Shirai et si cet ultime volume se veut un peu utopique, ça reste une fin satisfaisante, à défaut d'être vraiment marquante.
***************************************
AUTRES BILLETS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.