jeudi 27 janvier 2022

Comme une déesse de Roxane Malone

Auteur : Roxane Malone
Genre : Chick-Lit
Edition : Calmann-Levy
Parution : le 27 octobre 2021
Pages : 337 pages
Prix : 17.50 euros


Nina, pétillante trentenaire, est à la tête des Déesses, une agence conçue pour aider les femmes à tourner la page après une rupture… Soutenue par Marie-Jeanne, une septuagénaire bikeuse et bricoleuse, et par Jade, son assistante administrative, elle a réussi à créer un lieu cosy, qui offre aux femmes tout ce qu’il leur faut pour retrouver confiance en elles et démarrer une nouvelle vie. Spa, relooking, shopping, cours de pole dance, gogo dancers, il y en a pour tous les goûts !
À l’approche de Noël, l’agence est en pleine effervescence : entre la décoration, les demandes de réservation, l’organisation d’un concours et la gestion des ex-maris mécontents, Nina ne sait plus où donner de la tête.
Et comme si ça ne suffisait pas, Les Déesses fait l’objet d’un contrôle fiscal, mené par un inspecteur des impôts plutôt canon...
Les fêtes de Noël s’annoncent mouvementées !
Parfois, on voit passer un roman sur nos réseaux, on se dit pourquoi pas après lecture du résumé et des retours qu'on en a perçus, et parfois ça amène de très chouettes découvertes.

Je crois que tout ce que je savais sur ce roman, c'était qu'il se déroulait pendant les fêtes de fin d'année, qu'il avait plu et c'est à peu près tout. Je suis encore dans le mood pour lire des titres ayant un contenu noëlesque, c'était donc encore le moment pour moi de me lancer et après lecture, même si le côté fête n'était pas des plus présents, même si un peu quand même, j'avoue avoir adoré ma lecture.


J'ai beaucoup aimé le principe sur lequel repose le récit, enfin l'entreprise qu'a créee notre héroïne pour être plus précise, l'autrice a su exploiter ce concept à fond et l'utiliser à bon escient tout au long de son histoire. Son histoire que j'ai d'ailleurs trouvée particulièrement drôle, même si je ne vous le cache pas, certaines situations que Roxane Malone raconte, qu'elles soient en lien ou non avec le fil rouge de son roman, sont un peu grosses, voire « surréalistes ». Et pourtant, ça marche et plus que bien à vrai dire. Je ne compte plus le nombre de fois au cours desquelles mes zygomatiques ont travaillé. Pour moi, c'est le plus important à retenir.

J'ai eu une grosse frayeur en arrivant vers la fin. Alors que tout roulait et qu'aucun nuage ne venait ternir ma lecture, que je passais donc un super moment, arrive THE dispute. Sur le moment, j'ai cru que j'allais péter un plomb parce que la réaction d'un certain monsieur n'est pas passée. J'ai voulu laisser le bénéfice du toute à l'autrice (après avoir bien râlé intérieurement quand même) et attendre le fin mot de l'histoire avant d'apprendre à voler au roman, et heureusement parce que le pourquoi du comment était parfaitement entendable et bien amené. Je dois dire que dans cette affaire, et concernant l'ouvrage dans sa globalité, j'ai particulièrement apprécié notre héroïne Nina, son caractère, ainsi que son comportement.

J'ai beaucoup aimé les différentes réactions qu'elle avait suite à ce qui lui tombait dessus ou suite au comportement d'un autre personnage. C'est le genre de femme à se demander ce qui pourrait lui arriver de pire et quand le pire arrive elle n'est pas tellement surprise au final, elle se dit même qu'elle aurait dû y penser plus tôt. En fait, elle fait le genre de réflexions qu'un lecteur pourrait avoir au cours de sa lecture devant tel ou telle situation. Cette manière d'avoir exploité son héroïne était une très bonne idée, en tout cas, ça a été efficace avec moi.

Malgré un titre qui n'est pas très long, Roxane Malone a aussi développé des rôles secondaires forts chouettes, et même ceux qui ont un temps de présence très réduit parviennent à nous interpeller. Si l'entourage humain de Nina est dont fort remarquable, c'est un petit être poilu qui remporte la plupart des suffrages. On ne peut que craquer sur Frileux, ce petit chien ne passe clairement pas inaperçu.


Entre des mises en scène drôlement efficaces et une galerie de personnages attractifs aux côtés desquels on ne s'ennuie pas, ce titre léger m'a fait passer un excellent moment. Un petit bonbon à consommer sans modération.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Comme une déesse

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais ton avis donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai un peu vu passer sur insta, sinon je ne l'ai pas croisé autrement. Il passe tout seul et promet des barres de rires ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.