samedi 22 janvier 2022

Le choeur des femmes de Aude Mermilliod

Auteur : Aude Mermilliod
Genre : Roman Graphique
Edition : Le Lombard
Parution : le 23 avril 2021
Pages : 240 pages
Prix : 22.50 euros

*Lire un extrait*

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.
J
'avais vu passer cette bd sur la chaîne d'Alex Bouquine en Prada, qui est l'adaptation du roman du même nom de Martin Winckler, et à l'époque ce qu'elle en disait m'avait beaucoup interpellé. Autant vous le dire tout de suite, cette bd remue et selon moi, elle est à mettre entre toutes les mains.


Jean Atwood a des idées souvent bien arrêtées, mais surtout, elle pense que sa nouvelle affectation dans une certaine unité de médecine est une erreur. Elle qui est sortie major de promo de son école a de grand rêve et ce n'est certainement pas en intégrant le service du Dr Karma qu'elle va pouvoir le réaliser. Notre héroïne sait se servir d'outils afin de réparer et reconstruire les corps féminins et elle est persuadée de perdre son temps aux côtés du Dr Karma, qui a une vision et des méthodes bien différentes pour soigner.

L'héroïne, avec son caractère affirmé et parfois sanguin contribue énormément à la richesse de ce titre. En étant si fermée et braquée, toute ce qui se passe au cours de cet ouvrage revêt une force beaucoup plus marquée. Si la médecine constitue une part importante dans l'intrigue, la vie personnelle de Jean n'est pas pour autant éclipsée. Il y a énormément d'émotions qui se dégagent de ses deux éléments du récit, tous les deux sont puissants à leur façon, et aucun ne laisse indifférent.


Jean a beau être notre héroïne, l'intrigue s'attarde en parallèle sur tout un tas d'histoire de femmes, il y a un bon nombre de cas qui sont traités, de genre de maux, de maladies, rendant ainsi le contenu extrêmement instructif. Au-delà de cet aspect, on ne peut pas rester de marbre face à ce qu'on voit au travers des pages de cette bd, ni en lisant les mots qui y sont écrits. Je pourrais utiliser tous les qualificatifs possibles et imaginables pour en parler, vous vous rendrez compte de la puissance du contenu seulement en vous plongeant dedans. Cette bd est unique, elle est profondément humaniste et en tournant la dernière page, elle vous fera indubitablement réfléchir.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Le choeur des femmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.