samedi 8 janvier 2022

Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition de Yoann Dubos

Auteur : Yoann Dubos
Genre : Science-Fiction
Edition : Snag
Parution : le 14 octobre 2020
Pages : 373
Prix : 18 euros


2312, l’homme, fatigué des systèmes politiques et de leurs représentants accepte d’abandonner une grande partie de ses droits civiques contre des garanties de paix et de stabilité. Vient alors au pouvoir une organisation rassemblant les vingt plus grandes puissances économiques mondiales, appelée le Conglomérat.
C’est dans ce contexte que la Terre poursuit la colonisation du système solaire. Mais un vaisseau de la mission Synope est mystérieusement stoppé et détruit par une barrière invisible.
La collision révélera alors une incroyable réalité cachée jusque-là aux yeux des Humains : tout autour d’eux, vivent depuis des millénaires des créatures fantastiques dotées d’incroyables capacités… Mais personne n’était préparé à affronter cette Résonance originelle.
Si j'avais en tête cette notion de créatures surnaturelles apparaissant aux yeux du monde d'un coup, d'un seul, c'est à peu près tout ce dont je me rappelais de ce premier tome. J'avais complètement occulté le fait que j'allais me plonger dans un opus de science-fiction, enfin honnêtement, je ne sais même plus si j'avais connaissance de ce détail, quoi qu'il en soit, qu'elle n'a pas été ma surprise en débutant ma lecture de partir sur ce genre d'ouvrage.


J'ai été très intriguée par les premiers chapitres, en plus d'être énigmatiques, l'univers qui s'y faisait jour était des plus prometteurs. Je pensais vraiment embarquer dans un titre de fantasy (la couverture m'a davantage fait penser à de la fantasy qu'à de la SF), mais j'ai apprécié voir défiler des éléments futuristes et me retrouver projetée dans le monde crée par Yoann Dubos. Mission spatiale, bouleversement d'envergure, micmac politique et créatures surnaturelles forment un joyeux ensemble et rythment le récit, le tout chapeauté par un duo de héros pas banal.

Pour en revenir aux premiers chapitres, lorsqu'on découvre au fur et à mesure les éléments que je viens d'énoncer, ils auront constitué ce que j'aurais préféré dans le roman. Il faut rester pour le moins attentif lors de ce début d'intrigue, l'auteur joue entre différentes temporalités, on passe de personnages en personnages, de situations en situations, sans trop savoir ce qu'il en est réellement. L'aspect flou et rapide de ce début pourrait en déranger beaucoup. Pour ma part, je me posais tellement de questions à ce moment que le contenu exerçait un certain attrait sur moi et les éléments qui se faisaient jour petit à petit me faisait le même effet. L'aspect découverte m'aura vraiment emballé, j'aimais surtout l'univers qui se présentait à moi, avec tout les mélanges que l'auteur fait, et ce sur quoi on partait. Finalement, c'est tout l'aspect introductif, avec ses défauts, qui aura eu ma préférence, parce qu'une fois qu'on est lancé dans le vif du sujet, l'auteur aura eu beaucoup plus de mal à me convaincre.


Je ne me suis pas attachée aux personnages qu'on rencontrait, et vous le savez si vous me lisez régulièrement, l'attraction qu'a un roman sur moi passe en grande majorité par les personnages. Ici, l'auteur ne les met pas assez en avant et il ne les développe que trop peu également. Le duo principal qu'on suit a bien du mal à se démarquer, en plus de se former sur le tard, même si ce n'est pas le plus important. Pendant longtemps, on navigue entre plusieurs rôles, sans savoir qui va prendre la main, sans que l'un d'entre eux ne fasse la différence. Et ça, c'est déjà plus embêtant. On a le plus grand mal à trouver une accroche dans le roman à ce niveau. Le plus gros hic reste le peu de consistance qu'ils ont, parce que même s'ils ne sont pas déplaisants dans le fond, ce qui pouvait leur arrivait ne m'intéressait pas toujours. La distance que j'ai éprouvée envers eux, m'a naturellement éloigné de ma lecture, que j'en sois consciente ou non sur l'instant.

Malheureusement, ce premier tome manque aussi de substance dans son intrigue, et même si elle comporte de bonnes idées, vraiment l'auteur n'en manque pas ce qui est encore plus frustrant, ça ne suffit pas toujours à rendre un texte attirant. Encore une fois, je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé ce premier tome, ni dire qu'il ne se passe rien, l'avancée dans le récit est plutôt bonne, on découvre assez souvent de nouvelles choses, mais l'ensemble est parfois un peu trop précipité et va largement à l'essentiel. Dans le cas présent, ça ne m'a pas réussi, des limites ont été vite atteintes.


Pour moi, ce premier tome aurait mérité plus de détails et d'approfondissement et un travail plus fin des personnages. Le résultat n'est pas mauvais, mais le tout peine à convaincre.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Ciel sans étoiles, tome 1 : Ambition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.