Titre VO : The summer seaside kitchen, book 4 : Christmas at the island hotel
Traduction : Laure Motet
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 7 octobre 2021
Pages : 414 pages
Prix : 19.95 euros
Sur la charmante île isolée de Mure, à mi-chemin entre l'Écosse et la Norvège, l'ouverture d'un nouvel hôtel est l'événement que tout le monde attend. Flora MacKenzie, et son frère Fintan travaillent d'arrache-pied pour que l'établissement soit prêt pour Noël. Les impressionnantes cuisines du nouvel hôtel réunissent deux nouveaux amis improbables : Isla Gregor, la jeune serveuse qui a quitté le café de l'île, pour rêver d'une vie meilleure dans un véritable hôtel de luxe, et Konstantin Pederson qui travaille dans les cuisines de l'hôtel... mais ce dernier est aussi, secrètement, le fils unique du duc d'Utsire. Konstantin doit faire ses preuves à l'hôtel pour pouvoir toucher son héritage.
Au niveau de l'ambiance cosy, cette fois, c'était mieux qu'auparavant, par rapport au troisième opus de la série plus spécifiquement qui était un peu trop avare à ce niveau, de mon point de vue. Je n'ai pas retrouvé le côté doudou que j'avais tant aimé dans les tomes 1 et 2, mais il y a un quelque chose qui s'en rapproche dans celui-ci. Le côté Noël n'est pas aussi présent qu'on pourrait le penser, ou l'espérer, mais la fête est de la partie dans le récit au travers de plusieurs petites touches.
Ce tome se déroule en grande partie dans l'hôtel dont a hérité Fintan, le frère de Flora, notre héroïne (plus si héroïne que ça au final), en tout cas, c'est son ouverture prochaine qui le rythme. Au niveau de son contenu, l'autrice est tout de même parvenue à bien se renouveler, j'ai plutôt bien aimé les différentes situations auxquelles on assistait au fil des pages. Mon gros souci c'est que l'autrice multiplie tellement les points de vue cette fois qu'on y perd au bout du compte.
Je ne suis pas parvenue à avoir de prise ou d'affect avec de tel ou tel personnage, on papillonnait beaucoup trop de l'un à l'autre pour cela. Ça a créé une forte distance avec ce que je lisais et pourtant, comme je l'ai écrit plus haut, les situations en elles-mêmes n'étaient pas déplaisantes. Concrètement, les personnages non plus ne l'étaient pas et si Jenny Colgan se renouvelle et intègre à son histoire des têtes inédites, elle le fait au détriment des anciennes.
Notre héroïne Flora n'a plus tellement ce statut-là, elle partage la vedette avec une kyrielle de personnages. Si en soi, ce n'est pas un défaut, ça en devient un quand on a le sentiment de ne plus la voir. Elle ne se démarque plus et j'ai trouvé ça embêtant. J'ai pris Flora en exemple, parce que c'est le plus parlant, mais d'autres personnages s'effacent, comme Saïf et la meilleure amie de notre héroïne, alors que leur histoire représentait un pan important dans le tome précédent et j'en arrive à pointer du doigt un choix qui m'a profondément dérangé.
J'ai peu aimé le fait que l'autrice choisisse de faire démarrer l'intrigue de ce tome plusieurs mois après les événements ayant eu lieu dans le précédent, au vu de ce qui était en suspens, ce saut dans le temps permet de passer outre certains détails, ni vus ni connus. Comme c'est pratique. Pour moi, il y avait des choses qu'il aurait été intéressant de traiter. Par exemple, on quittait Flora et Joël alors qu'il y avait un peu d'eau dans le gaz, et pas mal de non-dit, et on les retrouve alors que tout va bien pour eux. Entre Saif et Lorna, c'était très compliqué et ce tome fait une espèce de retour en arrière comme si rien ne s'était passé entre eux, ou presque. Qu'il y ait des nouveaux rôles, c'est une bonne chose, mais je ne pense pas qu'il était nécessaire d'avoir leur point de vue ou pas autant, parce que les histoires avec les anciens se sont perdues en cours de route et c'est ça mon vrai souci. On les suit depuis 3 tomes, on a appris à les apprécier et je n'ai pas aimé cette espèce de mise de côté.
Pour toutes les raisons évoquées, je n'ai jamais réussi à trouver satisfaction avec ce quatrième tome. Il a trop de défauts à mes yeux, vraiment, les choix de l'autrice ne m'ont pas convenu. Je pourrais être amenée à lire le tome suivant, par curiosité, mais ça ne sera clairement pas une priorité.
C'est dommage que tu ne sois pas convaincue par ce livre, mais j'ai entendu beaucoup de bien des livres de Jenny Colgan. J'ai acheté les livres de La Petite boulangerie il y a peu donc j'ai hâte de les lire.
RépondreSupprimerIl y en a des mieux que d'autres ;)
Supprimer