Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 22 octobre 2014

Liaison Dangereuse, tome 1 : Jalousie

Auteur : Sean Olin
Titre VO : Wicked Games, book 1
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Thriller - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 16 octobre 2014
Pages : 341 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Jalousie*

Résumé :
Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.
Mon avis :
La Collection R n'a eu de cesse depuis sa création de proposer des ouvrages aux univers et aux thèmes différents. Invasion extraterrestre, anges, homosexualité, épopée de fantasy... avec Jalousie, l'arbre des thématiques abordées, s’élargit. La jalousie n'est généralement pas un sentiment positif et avec ce premier tome, l'auteur nous le prouve incontestablement.


Quand on découvre les personnages de ce roman, la relation entre Lilah et Carter ne fait que commencer. Elle n'en est qu'à ces prémices et plusieurs années plus tard, quand l'histoire débute réellement, les choses ont bien changé. Il suffira de l'entrée en scène d'une autre fille pour que tout bascule définitivement.

L'intérêt du roman se trouve logiquement dans ce petit mot qui sert de titre, la jalousie. J'attendais de voir comment l'auteur allait mettre en scène ce sentiment et j'attendais de voir comment cette jalousie allait logiquement faire des dégâts. Dans la quatrième de couverture, on nous met cette phrase : « Quand la romance devient thriller ». C'était pour moi une sorte de promesse, la promesse d'un contenu assez noir, tendu, d'un contenu à même de faire trembler le lecteur.

Comme souvent avec ce genre de promesse annoncée sur les livres, mes attentes ne se retrouvent pas comblées. Je voyais une histoire plus dure que celle proposée, que l'auteur n'y aille pas avec le dos de la cuillère si vous voulez. Ceci dit, je pense qu'un lecteur plus jeune (ou ayant moins d'attente) sera plus sensible à l'ambiance de ce roman. Que mes attentes n'aient pas été comblées est une chose, l'autre chose c'est que Sean Olin réussit quand même à certains moments à apporter à son histoire une certaine tension ainsi que des passages forts en émotions. Le moins, c'est que j'ai trouvé qu'on sautait d'un souci à un autre sans qu'on ne s'y attarde vraiment. Il m'a manqué d'une, plus d'intensité dans les actions commises par Lilah, de deux que sa folie soit plus accentuée et de trois, qu'il y ait une relation plus poussée entre les personnages. J'ai également trouvé bizarre le peu d'implication des parents des adolescents. Ils sont un peu trop absents et quand on les voit, je n'ai pas été des plus satisfaites des comportements de certains.

Je dois dire que j'ai tout de même eu une véritable surprise vers la fin. En plus de la conclusion à laquelle j'avais pensé, mais qui reste tout à fait satisfaisante, l'épilogue lui est totalement étonnant. Je ne m'attendais pas à un tel revirement.


Je le dis souvent, quand on n'accroche pas aux personnages, apprécier une histoire peut s'avérer compliqué. Dans Jalousie, le trio principal n'est pas des plus marquants. Lilah qui a le plus mauvais rôle arrive cependant à se démarquer des deux autres, mais ça n'était pas encore ça. L'auteur était vraiment bien partie, si les choses mettent du temps à arriver, à atteindre un degré alarmant on voit dès le début que ça na va pas bien dans sa tête. Julie me plaisait au départ et ensuite j'ai trouvé que son changement de comportement était mal amorcé. La rupture entre, tout va bien puis les choses changent, manquait de subtilité, c'était presque trop rapide. Par contre, Carter est un boulet. Désolée, mais il met des siècles à réagir, ce qui peut se comprendre vu qu'il ne souhaite pas faire de mal à Lilah, mais au bout d'un moment mettre le turbo aurait été une bonne idée. Il est réellement décevant, bien que son côté prévenant et gentil en fasse une personne sympa. Juste qu'ensuite le contexte changeant, s'accentuant, il aurait été bien qu'il évolue un peu.


Ce premier tome est plutôt bien, même si je m'attendais à mieux. J'aurais aimé que l'auteur se lâche davantage, qu'il aille plus loin dans la folie de l'un de ses personnages ou alors que ses actes aient plus de conséquences. Je n'ai pas trouvé le trio principal si réussi que ça, Carter celui qui se retrouve au milieu est même quelque peu décevant. Le début reste plaisant et la suite, même si elle n'était pas assez tendue pour moi, propose une ambiance qui pourra plaire à certains et l'auteur joue le jeu de la jalousie. La fin est une très bonne surprise, les dernières pages ont un petit côté jouissif et l'épilogue est aussi surprenant que déstabilisant.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Un roman qu'il me plairait bien de découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu as quand même apprécié même si tu en attendais largement plus ! Je voulais que le côté thriller se fasse beaucoup ressentir mais apparemment ce n'est pas le cas... Je verrais donc si je m'y penche parce qu'il me fait quand même envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je n'ai pas trouvé, mais d'autres si ^^

      Supprimer
  3. Je veux trop le lire, juste pour le titre de la saga "liaison dangereuse" ça me plait :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui me tente énormément ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J,adore la collection R !!! Tout comme toi, je trouve qu'ils sont très éclectiques au sujet des thèmes et genres abordés. C'est tout à leur avantage... perso, ce roman m'intrigue beaucoup et ton avis va dans le sens de mon intérêt. Alors c'est définitif, je le note !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que le côté thriller ne soit pas aussi poussé que cela, je dois dire que c'est ce qui m'attirait dans le livre, mais je le découvrirai surement =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.