Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 3 octobre 2014

Les enfants d'Erebus, tome 1

Auteur : Jean-Luc Marcastel
Couverture : Lynea et Anja Kaiser
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : J'ai lu
Publication : le 12 mars 2014
Pages : 317
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Les enfants d'Erebus*

Résumé :
Paris, 1935.
Lorsqu'un inconnu débarque chez l'explorateur Armand de Carsac dans l'intention de voir un étrange obélisque, Jade, âgée de 16 ans, comprend que son père ne lui a pas tout dit de l'expédition Antarctique qui se solda par un échec cuisant quelques années auparavant.
Quels secrets cache la mystérieuse relique ? Quelle est la motivation de ces redoutables poursuivants, prêts à tout pour se l'approprier ? Et surtout, surtout, qui sont les enfants d'Erebus ?
Mon avis :
Quand j'ai entendu parler de ce livre, le résumé fait par l'auteur, sur son site, a su me convaincre de me lancer dans l'aventure. La couverture a un parti prix graphique qui me plaît beaucoup, même si je trouve qu'elle ne reflète pas tellement le contenu, mais j'aime sa différence, on ne voit pas ce genre de visuel très souvent.


Dès le premier chapitre on découvre des éléments prometteurs. Jade, l'héroïne sait se défendre, on entrevoit un caractère affirmé ce qui m'a beaucoup plu. On découvre également un père explorateur, féru d'histoire et possédant, du fait de son métier, des reliques cachant des secrets. Que ça soit du côté des personnages ou de l'histoire, j'avais hâte de découvrir la suite, ce premier chapitre donnait envie.

Sauf que par la suite je n'ai pas vraiment eu ce que j'attendais. Je pensais me lancer dans une aventure riche en danger, ou l'exploration et la découverte de mystère auraient la part belle. Ce n'est pas totalement faux, tous ces éléments sont bien incorporés dans le récit, sauf que ça arrive assez tardivement. Le début est vraiment long, on passe beaucoup de temps dans le manoir de Jade et de son père Armand, on finit par en partir et ensuite le récit s'accélère, mais la mise en place est trop longue à mon goût.

J'ai régulièrement ressenti des longueurs, parce que, en plus du début posant le contexte, la suite, si elle est déjà plus mouvementée, demeure encore très mystérieuse. Le lecteur a tout loisirs de tergiverser, les quelques indices qui transparaissent à certains moments laissent penser beaucoup de choses mais rien de très concret n'est présent. On a cependant quelques bases, des fragments d'une mythologie qui intrigue et qui peut donner quelque chose de vraiment bien. Là où j'ai eu le plus de soucis, c'est avec le facteur temps. L'histoire se déroule sur 2/3 jours grand maximum et j'avoue avoir beaucoup de mal avec cette façon de raconter une histoire. Cet effet « condensé » ne me convient pas tellement.

Je reste tout de même intriguée et curieuse de lire la suite. Le dernier quart du roman m'a apporté ce qu'il fallait pour avoir envie de pousser plus loin et l'aspect fantastique qui plane tout au long du roman par petites touches, s'accentuant vers la fin, m'avait plutôt séduite. Dans les dernières pages, l'histoire est vraiment lancée, un joli twist est amené donnant très envie de connaître le pourquoi du comment. J'ai également bien aimé l'héroïne, qui malgré un certain talent possède des failles et qui n'a pas encore tout montré. J'espère tout de même la voir prendre plus d'épaisseur, elle est restée discrète, bien que vu ce qui lui tombe dessus, ça se comprend. Un personnage apparaissant à la fin a su éveiller mon intérêt, j'ai aimé sa différence et j'avoue je ne serais pas contre une romance entre lui et Jade. On est une incurable romantique ou on ne l'est pas ^^.


Ce premier tome est avant tout introductif. Une mise en bouche qui m'a paru parfois longuette et qui laisse planer encore bien des mystères une fois la dernière page tournée. L'auteur nous délivre un minimum d'information, il prépare la suite et en refermant le livre j'ai trouvé qu'on n'avait pas eu assez de matière. Cette introduction était un peu trop légère pour moi. Cependant, la mythologie qui se dessine, les personnages qu'on découvre ont su me plaire et si rien n'est encore très poussé, j'ai envie de voir ce que la suite va apporter.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du lire :
Logo Livraddict

La série - Les enfants d'Erebus :
1. Les enfants d'Erebus
2. Nymphose
3. Le 25 février 2015

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai trouvé des défauts à ce 1er tome, mais j'étais suffisamment intriguée pour avoir envie de lire la suite, malheureusement celle-ci n'a pas su me convaincre ! Je trouve notamment que le twist dont tu parles n'est pas assez exploité :(

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.