Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 28 octobre 2014

Mercy Thompson, tome 7 : La morsure du givre

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 7 : Frost burned
Traduction : Lorène Lenoir
Illustration : Dan Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 27 mars 2014
Pages : 400 pages
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : La Morsure du Givre*

Résumé :
Pour Mercy Thompson, mariée depuis peu à Adam Hauptman, charismatique Alpha de la meute locale, ç'aurait dû être un Thanksgiving paisible en famille. Elle était loin d'imaginer que faire du shopping avec sa belle-fille Jesse risquait de virer au cauchemar. Et pourtant, lorsqu'elle ne parvient pas à joindre Adam, ni aucun membre de la meute, la jeune femme sait que ceux qu'elle aime courent un grave danger. Aidée par des alliés improbables, Mercy va devoir une fois de plus voler au secours des siens.
Mon avis :
C'est fou comme en quittant un univers et une héroïne on a envie d'y retourner très vite, mais qu'avant de lire le tome suivant il peut s'écouler un long moment. Entre le tome 6 et le tome 7, plus de deux ans se seront écoulés. Mercy, je l'adore. Elle sera toujours THE BEST héroïne pour moi et avec sa septième aventure, mon adoration pour elle s'est trouvée accentuée. Si j'ai toujours aimé chacun des tomes de la série, La morsure du givre remporte la palme car c'est un vrai coup de cœur. Il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour que le livre soit parfait, mais on s'en rapproche indéniablement.


Ce tome est un pur concentré d'action. Le rythme ne s'essouffle qu'en de rares occasions, juste le temps pour les personnages de se poser et c'est reparti pour un tour, une nouvelle catastrophe/méchant arrivait pour leur en refaire baver. D'ailleurs ça commence très vite à devenir tendu et intense. Dès le premier chapitre les choses deviennent corsées et problématiques. J'ai vraiment été surprise d'entrer si vite dans le vif du sujet, je ne me souvenais pas que ça démarrait comme ça auparavant et il ne me semble pas, mais tant mieux et j'ai adoré ça.

Dans le tome 6, la meute n'était pas vraiment présente et son absence s'était faite ressentir. Ici elle est des plus présentes, pour mon plus grand bonheur. Arrivé à un moment du récit, j'ai eu la surprise de tomber sur un chapitre raconté d'un autre point de vue que celui de Mercy. Mon Dieu, quelle magnifique surprise et j'espère que Patricia Briggs continuera à nous mitonner des chapitres comme ça, parce que woaw woaw woaw. Un personnage de sa série Alpha et Omega (série dans laquelle on retrouve des personnages rencontrés dans les premiers Mercy Thompson et qui se retrouvent parfois liés à cette dernière) est même de la partie. Je n'ai lu que le premier tome et le tome 0, mais c'est un personnage qui est très particulier et que j'ai adoré revoir ici.

Ce n'est pas un secret, Mercy a toujours été malmenée par son auteur. Ce septième tome n'échappe pas à la règle, Mercy en bave et pour une fois d'autres vont bien en baver aussi, des passages m'ont ainsi étreint le cœur. Ce qui n'est pas non plus un secret, c'est que Mercy c'est toujours montrée têtue et dans ce tome elle nous le démontre une nouvelle fois et à de nombreuses reprises. Elle est réaliste et elle a peur, mais pour protéger ceux qu'elle aime, elle fonce et fait ce qui doit être fait. Adam va pâtir de son entêtement, ou pas ^^. On a vraiment de grands moments entre ces deux-là et avec l'ensemble des personnages, parce que s'il y autre chose qui ne change pas, c'est que la palette de personnages créés par Patricia Briggs comporte de bien jolies couleurs.

Une chose m'a véritablement manquée. Si les preuves d'amour ne manquent pas, faisant battre à cent à l'heure ce petit cœur tout mou que je possède, avoir une vraie scène d'amour entre les personnages concernés me comblerait. Si l'auteur n'a jamais rien détaillé, je ne crois pas que même dans le 6, pourtant propice à ce genre de scène, on est une scène d'amour, mais une fois j'aimerai que l'auteur aille plus loin. Ceci dit, même des lecteurs ados peuvent lire la série pour le coup et bon rien que pour ça, je peux oublier ma frustration ^^.


Ce tome 7 est une vraie réussite. Entre l'intrigue mouvementée, riche et intense, entre les personnages avec qui on tremble et avec qui on rigole, la lectrice que je suis s'est retrouvée totalement sous le charme. Les surprises sont au rendez-vous, de la présence d'une guest venant tout droit d'Alpha et Omega, de la présence d'un autre point de vue, des rebondissements et j'en passe, ce tome multiplie les bons points. De grands personnages, une grande saga, qu'elle continue comme ça pendant encore longtemps.


Coup de coeur
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Mercy Thompson:
7. La morsure du givre
8. La faille de la nuit - le 3 décembre 2014


2/10

3 commentaires:

  1. Oh que je suis d'accord avec toi … sur tout : l'autre point de vue, la meute, le "nouveau" d'Alpha & Omega et puis moi aussi j'aimerais bien avoir une scène d'amour (et ça peut tout à fait se faire sans être trop explicite ; comme ça tout le monde est content ;) ).
    Bref, vivement le tome 8 quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me rappelais plus la partie racontée d'un autre point de vue, mais tu as raison, c'est intéressant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi mais j'aime toujours retrouver Mercy. Et j'ai beaucoup aimé voir ce personnage d'Alpha et Omega débarquer ici ainsi que le changement de point de vue à plusieurs reprises.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.