Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 26 octobre 2012

Maya Fox 2012, tome 1 : La prédestinée

Auteur : Silvia Brena et Iginio Straffi
Titre VO : La Predestinata
Traduction : Elisa Degan
Genre : Young Adult, thriller, fantastique
Edition : PKJ
Parution : le 7 juillet 2011
Pages : 379 pages
Prix : 8.10 euros


Résumé:
Maya a 17 ans. C'est une adolescente tout à fait normale. Qui adore sa copine intello-baba-cool, Flo, les fringues et le rock. Et qui commence à entendre... son père mort et à sentir sa présence ! Est-ce que Maya devient folle ? Ou est-ce qu'elle est prédestinée, comme le prétend la mère de Trent, une médium ? Sans le savoir, Maya plonge au coeur d'un mystère qui fascine les hommes depuis des millénaires. Tout est lié au Nombre d'Or et aux prédictions des Mayas, ce peuple d'éminents mathématiciens. Selon eux, l'équilibre du monde basculera le 21 décembre 2012.


Mon avis:
J'étais pas mal intriguée par ce titre, les avis que j'ai pu capter sur la blogosphère étaient soit bons, soit très nuancés. De plus son histoire porte sur un sujet dont on a beaucoup entendu parler et j'étais curieuse de voir comment cela allait être intégré à l'histoire, comment cela allait se passer. Je suis plus du côté nuancé car si j'ai aimé ça n'a pas été sans trouver des défauts car ce tome 1 reste un tome 1 et est par beaucoup de côtés assez timide.


Maya Fox a 17 ans, une mère profiler et un père assassiné. Maya n'est pas bien vu au lycée mais elle peut compter sur une amie indéfectible. La jeune fille va voir sa vie chamboulée en même temps que des changements en elle et surtout un destin tracé depuis sa naissance. Elle est une prédestinée.


Si vous êtes amené à lire ce livre je vous conseillerai de ne pas lire le résumé, celui au dos du livre notamment (et certains sur internet). Il raconte les grandes lignes de l'histoire et en dit trop et bien plus que ce qui se passe vraiment, notamment sur Maya. Un point que j'attendais et qui n'est que très peu développé dans ce premier tome. Il met un peu la charrue avant les bœufs car sur certains points ce n'est pas défini à ce point-là.


L'histoire est découpée en deux intrigues principales qui sont reliées mais ne coexistent jamais vraiment, elles ont un cheminement différent, sauf à la fin ou enfin un évènement plus significatif va relier ces intrigues parallèles.

D'un côté on va suivre Maya dans sa vie de tous les jours au lycée avec principalement des interrogations et préoccupations d'adolescents. Puis le début d'un changement timide qui s'opère en elle. Et de l'autre on va accompagner la mère de Maya, Megan, sur une affaire qui va l'occuper avec le meurtrier de son mari. C'est cette partie-là qui met en évidence et en place toute l'intrigue autour du 21 décembre 2012. N'attendez pas de retrouver Maya dans ce mic-mac, du moins pas avant les dernières pages car comme je l'ai dit dans le paragraphe au-dessus, les deux histoires ont des airs d'indépendances pour se rejoindre seulement à la fin.


Un mal pour un bien ? Oui et non, parce que même si j'aurais aimé que les deux histoires soient un peu plus liées, qu'on n'est pas l'impression d'être en train de lire deux histoires différentes, bien que ça ne soit pas à ce point-là, hé bien le livre se lit plutôt bien et même rapidement.

Si du côté de Maya, sa destinée tarde à se mettre en place et même une fois terminé le livre je trouve qu'on a très peu avancé, ses capacités sont à peine esquissées et bien ses turpitudes d'adolescentes sont assez agréables à suivre.

Je n'ai pas beaucoup de choses à dire, ce début est vraiment timide, somme toute plaisant à lire, parfois même intéressant car l'intrigue basée sur le 21/12/2012 est bien posée et je trouve que les auteurs ont bien réussi cette partie-là. Mais il y a Maya et ce qui porte sur elle n'en est qu'à ses balbutiements et j'ai encore du mal à me positionner là-dessus tellement il y a peu de choses qui sont développées. La suite va être déterminante sur les manques ressentis dans ce premier tome.


J'ai un coup de gueule à passer, sur les dernières pages après un événement important, Maya va faire un truc avec une personne qu'elle bat en froid pendant tout le livre. Au moment de sa lecture j'ai dù relire ledit passage car je n'y croyais pas et en fait si et je ne vous explique pas mon air ahuri. Je trouve ça tiré par les cheveux, rapide et en inadéquation avec ce qu'elle pense sur lui. Pas complètement mais ce revirement est trop rapide.


J'ai très peu à dire sur les personnages. Assez peu développés dans l'ensemble, j'ai réussi à bien apprécier Maya et sa meilleure amie qui forment un duo attrayant. Notre héroïne est un peu la tête de turc de sa classe à cause de son look mais j'aime justement ce côté en marge et elle n'a pas le caractère de la victime qui va avec non elle a un certain caractère et elle est capable de riposter. Mais pour les autres je suis en mode « j'attends de voir ».


Je ressors de cette lecture mitigée mais ouverte pour lire la suite. Deux histoires qui sont trop distantes l'une de l'autre pendant une bonne partie du livre et une héroïne encore peu habituée à son état. Un début qui pour moi a encore beaucoup à prouver, un début qui pose des éléments de base en privilégiant son thème plutôt que son héroïne. Bref une suite à lire afin de d'affiner un avis mais une chose est sûre c'est que c'est intéressant.


Un premier tome qui dévoile des composants attrayants mais qui en montre assez peu finalement et surtout sur Maya celle autour de qui tout tourne.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Maya Fox:
1. La prédestinée
2. Le carré magique
3. Demain l'apocalypse
4. La révélation
-Série Terminée-

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas d'accord avec toi, l'histoire de Maya et l'enquête de sa mère son évidemment liée et ce tout au long du livre puisque l'enquête porte sur l'assasin père de la jeune fille, avec qui elle communique et qu'une de ses amies et elles même semble être des cibles du tueur. Il en est de même pour son histoire avec le fils de la médium malgré tout ce qu'elle dit sur lui on comprend bien qu'elle en est amoureuse. J'ai en outre beaucoup aimé toutes les références musicales qui ponctuent leurs discussions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dis qu'elles étaient liées mais elles sont menées séparément tout le long, il y a bien deux histoires différentes pendant un temps même si elle sons liées pas des détails que tu cites.
      Maya est peut-être amoureuses mais ce qu'elle je l'ai trouvée franchement indécise et de la voir céder d'un coup moi je n'ai pas beaucoup aimé cette trop franche décision.

      Supprimer
    2. Ah oui je vois ce que tu veux dire c'est vrai que il y a un changement brutal d'attitude de la part de Maya.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.