Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 10 octobre 2012

Pretty Guardian Sailor Moon, tome 1

Auteur : Naoko Takeuchi
Titre VO : Bishoujo Senshi Sailor Moon, vol 1
Traduction : Fédoua Lamodière
Genre : Manga, shôjo
Edition : Pika
Parution : le 27 juin 2012
Pages : 238 pages
Nombre de tomes : 2 + 2 - Série en cours (12+2 terminée au Japon)
Prix : 7.05 euros

*Commander sur amazon: Pretty Guardian Sailor Moon, tome 1*

Résumé:
Usagi est une jeune fille de 14 ans comme tant d'autres : elle aime dormir, jouer aux jeux vidéo, elle pleure pour un oui ou pour un non et elle ne se passionne pas pour ses études. Mais un beau jour, elle croise le chemin de Luna, un chat doué de parole qui va la transformer en une jolie justicière : Sailor Moon ! La voilà investie de plusieurs missions : elle doit identifier ses alliées, retrouver le légendaire Cristal d'Argent et protéger une certaine princesse… tout en luttant contre de mystérieux ennemis qui sont eux aussi à la recherche du fabuleux cristal aux pouvoirs fantastiques !


Mon avis:
 Sailor Moon c'est toute mon enfance, le premier animé qui m'a scotché devant mon écran. Pika nous gâte avec la publication de la réédition japonaise chez nous. Cette version a été revue et corrigée par l'auteur, elle prend moins de tomes : 12 (+ 2 hors-série fait d'histoires courtes) au lieu des 18 originaux. Les dialogues ont été retravaillés tout comme certaines pages de dessins. Pika à aussi intégré des pages couleurs au début qui sont tout simplement superbes.


Je ne pense pas faire un avis comme d'habitude, j'ai été bercée par l'animé et je n'ai que cette version en tête, donc je vais plutôt m'attacher aux différences et points communs qu'ont ces deux versions. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à la base j'étais grandement hésitante à me lancer dans cette lecture, je me souviens que la première version du manga ne m'attirait pas du tout à cause des dessins auxquels je n'adhérais pas. Étant très visuel c'est un critère important pour moi dans la lecture de mangas. Mais l'envie de me replonger dans cet univers que j'adorais et de connaître l'historie originale a été la plus forte.


Bon je parlais dessins donc on va rester dans ce thème-là et finalement c'est bien passé. Sauf des détails, je m'y suis faite rapidement. J'ai toujours un peu de mal avec les visages aux arrondis pointus, je préfère que ça reste tout en rondeurs mais on s'habitue. Par contre gros choc pour Bourdu enfin Mamoru Chiba sa version papier est très éloignée de sa version animée tellement qu'on ne dirait pas le même homme là où les autres personnages sont facilement identifiables à quelques exceptions près. Mais si au final si on voit bien que les dessins datent, je trouve que le coup de crayon de la mangaka reste agréable.


Autre gros choc, c'est l'âge des personnages, nos Sailor ont... 14 ans, oui vous avez bien lu. Leur aspect physique fait plus âgé donc il y a un décalage produit. Cela rend le manga plus matûre et plus facilement lisible par un lectorat moins ado. Même si connaissant l'histoire, je trouve ça trop jeune j'ai trouvé la parade en oubliant ni plus ni moins ce point et donc je me les vieillis dans ma tête et ça passe très bien. Je savais que Chiba était plus âgé et j'avais peur qu'il y ait un trop grand décalage qui aurait du coup donné un aspect malsain vu l'évolution de son rôle dans l'histoire. Il a 17/18 ans, l'écart est là mais je m'attendais à pire. Même si vu le caractère benêt et peureux d'Usagi pour le moment on a du mal à envisager la suite. Encore une fois vu que j'ai sais en gros ce qui les attends je pense qu'elle devenir plus mature, enfin je l'espère.


L'histoire est la même mais en bien plus rapide. Ça m'a fait bizarre que déjà dans le tome 1 ont ait 4 guerrières, mais ce qui est le plus embêtant c'est que tout se déroule trop rapidement. Je ne parle pas des Sailor qui sont vite découvertes mais de l'enchaînement des évènements qui est intense, on n'a presque pas le temps de respirer. On passe d'un combat à un autre sans beaucoup de pauses qui sont pourtant agréables à lire intégrant des moments comiques bien sympa.

Le scénario est bien pauvre dans ce tome 1, on se contente de nous présenter les personnages qui restent très peu fouillés pour le moment et donc l'équipe des Sailor, leurs ennemis et quelques grandes lignes basiques de l'histoire. Ce n'est que le tome 1 donc pour la mise en place trop rapide je lui laisse le bénéfice du doute, non en fait je sais que je lirais la série dans son intégralité, c'est la totale fan qui parle là. Mais c'est bien de le souligner pour les lecteurs néophytes qui j'espère passerons outre et tenterons au moins le tome 2.


Dernier point, la non-traduction des techniques de nos héroïnes. Phases de transformations, coups spéciaux, presque tout est en anglais et là j'avoue que je ne suis pas fan du tout. Souvent dans ce genre d'ouvrage, je veux dire avec des coups spéciaux, les japonais utilisent des termes anglais mais moi je trouve ça moche et c'est vraiment personnel. Autant pour les techniques je peux m'y faire, autant pour l'Homme masqué nommé Tuxedo Mask, beurk tout simplement. C'est comme pour des noms de lieux ou de méchants on garde aussi des termes anglo-saxons. Bon il y a une unité remarquez vu que les Sailor ont toujours eu une appellation non française.


Quand on a gardé en mémoire l'animé, c'est difficile de passer au manga avec toutes les différences qu'il y a. Les dessins, bien moins passe-partout ou moins occidentaux, noms en japonais, techniques en anglais c'est un pli à prendre. L'histoire reste identique, à part pour des détails, on retrouve les mêmes évènements. Mais ce premier tome sert juste de présentation, l'intrigue est minimaliste avec un rythme trop soutenu qui laisse peu de place aux détails et les personnages sont peu fouillés. Pourtant la fan en moi est ravie de cette lecture, il me faut le temps de m'habituer aux dissemblances, parce que je suis plus que ravie de me replonger dans cette histoire et de lire l'aventure originale de la plus célèbre des magical girls.


PS : Pour les 20 ans de la série, en plus du manga, Sailor Moon reviendra en animé, un reboot, une simple ressorti de l'ancien amélioré, des oavs on ne sait encore rien mais ça devrait arrivé au japon en juillet 2013. Une sortie mondiale est envisagée.

Je ne pense pas être objective car malgré les défauts de ce tome 1, sur le scénario notamment, le reste étant lié à mes souvenirs visuels, j'ai adoré. Une belle replongée en enfance.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Sailor Moon:

Sailor V1 - Sailor V2 - Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8 - Tome 9 - Tome 10 - Tome 11 - Tome 12


Et parce que c'est culte tout simplement. Générique japonais et seconde vidéo générique français:




Et pour les yeux (attention ceux ne connaissant pas ça peut spoiler):

2 commentaires:

  1. Sailor moon c'est génial!!! (merci pour les génériques!! ^^) C'est toute mon enfance aussi xD par contre je ne lirais pas le manga... mais si je trouve l'anime en dvd je l'emporte avec moi sans préambule ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait arriver en dvd, enfin j'espère, avec l'animé en cours de production, moi aussi je veux revoir tout ça <3

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.