Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 8 octobre 2014

Zombillénium, tome 1 : Gretchen

Scénario : Arthur de Pins
Dessins : Arthur de Pins
Genre : Bande dessinée
Edition : Dupuis
Parution : le 26 août 2010
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 3 - Série en cours
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Zombillénium, tome 1 : Gretchen*

Résumé :
Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
Mon avis :
Zombillenium est une série de bande dessinée que j'ai souvent vu passer sur les blogs et autres chaînes youtube. Curieuse, j'avais un peu feuilleté le premier tome, mais je ne sais pas vraiment pourquoi, ça ne me disait rien. Pourtant j'aime ce genre d'univers, vous savez, ceux peuplés de créatures fantastiques et le pitch de Zombillénium était tentant. Sauf que vraiment je n'arrivais pas à me lancer. J'ai même emprunté les tomes plusieurs fois en médiathèque pour les rendre sans les avoir lus. Cette fois, la troisième je crois, c'était la bonne. Il était tard quand j'ai ouvert le tome 1 et en le refermant j'avais très envie de lire la suite, ce que j'ai fait, en dépit de la fatigue, pour dire comme j'ai vraiment accroché.


Dans un parc d'attractions, ce que le commun des mortels pense être des déguisements est en fait réel. Ainsi, les zombies, vampires, fantômes et autres créatures surnaturelles qui leur font peur, existent réellement. On y suit le quotidien des employés, et plus particulièrement de Gretchen, une une sorcière, et accessoirement stagiaire, et d'une nouvelle recrue qui a la particularité d'avoir été récemment transformée.

L'entrée en matière est assez drôle, de la fuite d'un employé qui en a marre, à la transformation du petit nouveau qui va intégrer bien malgré lui, quoique pas tout à fait, le parc d'attractions, les premières pages mettent bien en condition et donnent envie de poursuivre la lecture. Si l'humour est d'ailleurs présent du début à la fin, une certaine cruauté se mêle à l'ensemble. Un moment on rit, le suivant on découvre l'envers du décor qui n'est pas forcément joyeux, voir pas du tout.

Pour en revenir à l'humour, l'auteur fait des clins d'oeil divers sur des personnalités (Harry Potter, Michael Jackson) et autres lieux de notre monde réel. L'un porte sur Vulcania, un parc près de chez moi, comme quoi Zombillénium se classe après lui, Zombillénium qui a des soucis de fréquentation. Je veux bien que Vulcania soit bof, c'est un parc spécial, particulier, mais quand même... ou pas, en fait la situation m'a bien fait rire ^^.


J'ai beaucoup aimé les personnages, Gretchen la sorcière, sûre d'elle et plutôt maligne. Aurélien, le nouveau a un rôle intéressant, il est plus proche du lecteur que ne le sont les autres protagonistes, parce qu'il découvre en même temps que nous les particularités du parc, il est aussi perdu qu'on peut l'être. Il doit en plus s'habituer à sa nouvelle nature et vite parce qu'on ne va pas être bien patient avec lui. Sa petite vengeance est très amusante, enfin sauf pour les zombies qui sont derrière et qui auraient mieux fait d'accepter le nouveau sans broncher.

Si en feuilletant l'album, les dessins ne me donnaient pas plus envie que ça, finalement je m'y suis vite habituée jusqu'à leur trouver beaucoup de charme. La mise en scène et l'histoire étant tellement réussies, l'aspect graphique est finalement passé tout seul.


Ce premier tome est hyper sympa. J'ai aimé l'univers, le contexte, les personnages et comme entrée en matière, c'était parfait. J'ai souri et adoré les passages plus noirs, ces différences de tons sont bien maîtrisées. Bref j'ai été complètement embarquée, mes réserves se sont effacées comme peau de chagrin (des réserves que je ne comprends toujours pas d'ailleurs), dès les premières pages et j'en suis ravie. La fin brusque oblige presque à se jeter sur la suite, suite que j'avais sous la main pour mon plus grand bonheur, bien que le tome 2 soit très différent, mais ça je vous en parlerai une prochaine fois.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis qur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Zombillenium :
1. Gretchen 
2. Ressources humaines
3. Control Freaks 

4 commentaires:

  1. J'adore la couverture!!
    Bonne semaine de lecture!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai craqué moi aussi pour cette saga BD absolument incroyable ! Drôle en plus ! J'en parle ici d'ailleurs : http://mes-petits-carnets.blogspot.fr/2014/09/mes-5-lectures-dete.html

    P.S. : José le zombie... Hahaha... J'en ris encore !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, au début, je me disais "oui mais non" quand je voyais passer la couverture. Jusqu'au jour où j'ai trouvé les 2 premiers en bibliothèque et j'ai été aussi conquise que toi.
    Maintenant, je les cherche d'occasion avant de me ruer sur le 3ème sorti ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'avais lu ce premier tome dans un Je Bouquine et ta chronique m'a donné envie de lire le tome 2! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.