mardi 6 avril 2021

Bilan lecture | Mars 2021

 


Si certains avis vous intéressent, il vous suffit de cliquer sur les titres des romans (pas sur les couvertures). Il est possible que plusieurs n'en aient pas ou s'ajouteront plus tard.


Mars aura été un bon mois, pas aussi bon que février, mais j'en suis pour le moins satisfaite. Sur la fin, j'ai accumulé les lectures bof bof, les trois derniers romans lus m'ont peu emballé et Princess Jellyfish ou les bds avalées, ne m'ont pas non plus fait forte impression, mais globalement ça tend vers le positif. Je suis très contente d'avoir varié mes lectures, d'avoir lu des suites, des fins de séries, des titres récents et plus anciens, j'aime avoir ce type d'équilibre. Mars aura été le mois de mon tout premier coup de coeur de l'année, j'espère en avoir d'autres, même si généralements j'en ai peu. L'élue est La maison qui parcourait le monde, qui m'aura offert une très belle parenthèse. Du côté de ma PAL, ce n'est pas moins de 14 livres qui s'en vont, j'avoue avoir fait un nouveau petit tri, ça a forcément un peu aidé à atteindre ce chiffre.

Je vous laisse avec le bilan en image.


   

Dans l'idée de terminer la série cette année, j'ai loupé le coche l'année dernière, je me suis lancé début mars dans le tome 4 de Meg Corbyn et pas de surprise, c'était encore une fois un très bon tome. J'ai enchaîné avec un court roman jeunesse qui est fort bien passé. J'ai adoré Mambo, une lama complètement déjantée. Et arrivé ensuite La maison qui parcourait le monde qui signe mon premier coup de coeur roman de l'année. L'atmosphère et les personnages sont extras. J'ai poursuivi avec un titre de sf adulte, et le premier tome de L'Interdépendance de John Scalzi a été une bonne lecture dans l'ensemble.


   

Première fin de série du mois, j'ai lu La blogueuse amoureuse se reconnecte. Je savais que ce roman passerait bien, qu'il serait léger et agréable et ça a été le cas. Je continue tranquillement, mais sûrement (avec un titre tous les mois) de lire des ouvrages faisant partie d'un challenge annuel, 12 livres en 2021 et c'est un Sanderson qui y est passé en mars. J'ai beaucoup aimé le premier tome de Coeur d'acier. L'auteur propose une mythologie simple, mais oh combien efficace et j'ai aimé son héros dans cette série. La série arrive bientôt à son terme et j'ai décidé de me préparer à la parution du dernier tome. Lien magique, neuvième volume de la saga Kate Daniels était de nouveau un tome de préparation, mais il était efficace. Pas une déception, mais un rendez-vous manqué avec Dear Evan Hansen. Des sujets intéressants, mais une manière de les traiter et des personnages qui ne m'ont pas convaincue.


 

Seconde fin de saga du mois pour un dernier tome qui m'a laissé totalement indifférente. J'ai terminé mars avec une autre lecture jeunesse. Je l'ai trouvé un peu trop lourde en terme de style et l'histoire a eu du mal à m'accrocher.


  
  

On passe aux lectures graphiques et je suis très contente d'avoir mis un point final à la série Princess Jellyfish que j'ai suivi assidûment au moment de sa parution pour finir par la mettre de côté pendant des années. Ce n'était pas voulu, je me suis éloignée des mangas et j'en ai lu trop peu ces dernières années. J'essaie de m'y remettre, d'autant plus que j'adore en lire. Malheureusement pour cette série, cette pause lui aura été fatale. Je n'étais plus dans le délire des personnages, de leur originalité et j'ai trouvé que l'histoire peinait à avancer. Et la fin est trop rapide et m'a laissé un goût amer dans la bouche.


  

J'ai poursuivi La petite faiseuse de livres, une série découverte l'année dernière avec plaisir. J'ai bien aimé le tome 3 et le tome 4, même si j'ai l'impression que certains éléments seront survolés d'ici la fin qui est proche. Apparemment, il y a un autre cycle qui paraîtra, mais à voir.


  

Découverte de ce début d'année cette fois, dès la sortie du tome 2, j'ai presque couru en librairie pour me le procurer. J'ai adoré ce deuxième volume des Carnets de l'apothicaire. Un plaisir aussi d'avoir retrouvé Arté dans sa huitième aventure. Pour finir avec les mangas, j'ai voulu poursuivre Switch me on. Dans le tome 2, la relation entre les personnages m'a plu, leurs discussions m'ont paru saines et la fait avancer dans un bon sens. L'apparition des ex me fait craindre le pire.


 

Mon mois a été riche en mangas et pauvre en BD, mais ça me va. j'ai emprunté ces deux ouvrages au boulot Le veilleur de brumes, Retour à la lumière est un dernier tome. Je pense que cette série s'apprécie davantage si on enchaîne les différents volumes, j'ai eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose en le lisant. Et j'ai été peu emballée par le premier tome des Artilleuses, je n'ai pas trouvé ce que ce qu'il proposait été probant, il est timide sur son contenu et ne m'a pas donné envie de lire la suite.


***********************************

Mes autres billets publiés en mars :

2 commentaires:

  1. Joli bilan même si c'est dommage pour la fin de mois en demi-teinte :/
    J'avais totalement oubliée La belle et le maudit... Pourtant, il m'a tenté pendant longtemps.
    J'espère que tu passes un bon mois d'avril et que tu as de jolies lectures :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà le tome 2 était mouais et avec le troisième je ne risque malheureusement pas te tenter de te lancer x)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...